dimanche 26 juin 2011

Osez ne pas se tirer une balle dans le pied !

Si vous ne l'avez pas encore vue dans la rue, vous l'avez peut-être vue sur internet, je parle de la dernière campagne de l'association Osez le Féminisme : Osez le Clito!

affiche de la campagne Osez le clito! 2011


Cette campagne fait débat dans le milieu féministe. On assiste donc, sur des blogs féministes, à des tirs à boulets rouges sur cette campagne "agressive", "pas prioritaire" (Isabelle Giordano dans service public, sur France Inter, 20/06/11), "avec une affiche moche"... 
C'est toujours triste de voir des féministes reprendre plus ou moins consciemment les arguments des antiféministes. Parce que les féministes agressives, l'aspect "non prioritaire" des questions féministes dans le débat politique, c'est tout de même des grands classiques de l'antiféminisme!

En fait, ce qui est reproche à cette campagne, c'est de venir de l'association Osez Le Féminisme, qui serait une officine éléctorale du Parti Socialiste. Je met un conditionnel parce que d'après ce que je lis, ces "accusations" ne sont pour ainsi dire jamais étayées de preuves. La porte-parole est certes membre du PS, mais comme l'association compte quelques membres tout de même, dans plusieurs villes du pays, ramener l'association d'OLF à la seule personnalité de sa porte-parole est peut-être un peu rapide.

Pour être honnête, je n'ai pas la moindre idée des liens entre Osez le Féminisme et le Parti Socialiste (ou tout autre parti politique, d'ailleurs), mais j'ai bien envie de dire "et alors?"... (Un parti républicain de centre gauche, qui a des chances d'accéder au pouvoir dans un an si il se débrouille bien, serait associé à une association féministe? Euh, je cherche le scandale là...)

Ce que je vois d'Osez le Féminisme, c'est une association qui en quelques années à réussi à poser des questions féministes - autre que les représentations des femmes dans la pub- sur la place publique, chose qu'on avait pas vu en France depuis une vingtaine d'années tout de même, en touchant un large public. Des réunions et des manifestations de femmes, qui se regroupent pour parler de leur place dans la société et en revendiquer une meilleure. Des femmes qui se rassemblent et qui débattent de sujets politiques et féministes! Et en tant que féministes on cracherait là dessus ?

On leur reproche de surfer sur le travail mené depuis des années par d'autres : les travaux sur le clitoris sont menés depuis 10 ans par des chercheuses et des médecins, le site vie de meuf est une copie de sexisme ordinaire ) Tout ceci n'est pas faux, mais OLF réussi à amener ces débats sur la place publique, à leur donner une aura médiatique, ce qui est aujourd'hui nécessaire pour faire passer le moindre message...le pragmatisme ne fait pas rêver, mais ce serait dommage de s'en priver non ?

Le féminisme d'OLF est trop sage parce qu'il est abolitionniste (contre le prostitution) et contre la GPA (Gestation Pour Autrui, les mères porteuses quoi) ? Peut-être, peut-être pas, après tout ces sujets font débat au sein du mouvement féministe dans son ensemble, comment une association pourrait représenter toutes les variantes du féminisme sans se contredire ?

Je comprend parfaitement que pour des militantes informées, Osez le Féminisme puisse ressembler au féminisme pour les nuls (trop caricatural ici, pas assez engagé là) et soit donc forcément décevant. Mais, scoop, beaucoup de femmes NE SONT PAS FÉMINISTES. Pour elles, "féministe" c'est une insulte, et tout nos débats sur les multiplicités des facettes du genre, ou encore l'excision symbolique que sont les planches anatomiques des sexes féminins représentés sans clitoris, elles peuvent très bien 1/ ne pas les connaître, 2/ ne rien en avoir à carrer. Et c'est à elles qu'il faut parler, sous peine de devenir (demeurer?) un groupuscule sans pouvoir, mais ou on resterait bien au chaud entre nous. 

Le féminisme concerne toutes les femmes, pas uniquement celles qui lisent Christine Delphy avec un surligneur à la main pendant leurs vacances (Et je vous assure que ça, c'est une super lecture de vacances...à alterner avec le dernier Fred Vargas si vous y tenez), pas uniquement celles qui sont hyper impliquées dans les droits des prostituées et des transgenres. OLF vise un public large, pas assez engagés peut-être au yeux des militantes de longue date, mais un des principaux obstacle à la définition de l'identité féministe aujourd'hui, au fait d'être capable de dire "je suis féministe", c'est l'isolement dont on souffre. Seule face à son écran, parcourant blogs et forums, on trouve bien évidemment de quoi construire ses théories, affiner ses points de vue, mais peut de gens avec qui en discuter dans la vraie vie. C'est une démarche pro-active, et tout le monde n'a pas le temps, l'envie, ou l'idée de la mener.

Alors on ne reproche pas à une association féministe d'essayer de toucher le plus grand nombre de femmes. Et si on est pas satisfaite par la manière dont le débat est mené, on le dit, certes, mais on donne des liens pour aller plus loin. Alors si certains ou certaines sont intrigé-e-s par l'affiche Osez le Clito et se demandent si vraiment un clitoris ça ressemble à ce grand truc rouge, il faut aller lire Gaëlle-Marie Zimmerman et les entrailles de Mademoiselle. Et si on a un peu de temps, on regarde ce génial documentaire d'arte :  Le Clitoris, ce cher inconnu. 

Clitoris, modélisation 3D
Ah et puis il faut aussi lire Crepe Georgette aussi!