dimanche 18 septembre 2011

Promenons-nous dans les bois (bis)


Vous saviez, vous, que les sculptures, ça poussait dans les arbres ? Si vous êtes dans le coin de la forêt de Tronçais (Allier) ou, depuis cette semaine, vers la forêt d'Orléans, c'est le moment d'aller vérifier : 5 sculptures monumentales (7m de haut) ont poussé cette semaine autour d'un étang.



De quoi je parle ? De ma forêt, celle de Tronçais (ou j'ai grandi) et d'une initiative de mon papa, forestier de son état, qui s'étend depuis cette année jusqu'à Orléans : Forest'art (et comme c'est une belle idée, et que je suis fière de mon papa, je fais de la pub. C'est mon blog, je fais ce que je veux d'abord)



Être ou ne pas hêtre, Nadeau Guilloton

L'idée est partie d'un constat : Tronçais est une très belle forêt, mais l'ambiance culturelle locale est un peu..Euh..Calme ? Ou alors hyper classique, les activités qui amènent des gens en forêt sont la chasse, le ramassage de champignons, et l'écoute du brame du cerf
Aussi agréables que puissent être ces activités pour les initiées, elles sont, justement, plutôt réservées à des initiés..Le nombre de personnes qui ont peur de ramasser des champignons ne cesse de m'étonner, quant à ceux qui savaient ce qu'était le brame du cerf avant de cliquer sur lien, levez la main... Alors à force de visiter, lors des vacances, des expos et des musées, pourquoi ne pas en faire un chez nous ? Des œuvres artistiques, monumentales, en pleine nature ; de l'art contemporain accessible à tous, promeneurs à pieds ou en vélo qui passe par là, ramasseurs de champignons, habitués des lieux. Une manière originale de redonner vie à des arbres plus vieux que les passants qui les observent.



En 2008, 5 sculpteurs ont travaillé pendant une semaine sur 5 ronds de la forêt de Tronçais (un rond, c'est un carrefour forestier. Voilà, vous serez plus cultivés ce soir), chacun sur un arbre mort mis à leur disposition, pour créer une œuvre sur le thème de la renaissance. 



Germinence, Guillaume Castel


Ondine, Sam Phiel


Totem, Albert Poizat


Vers la lumière, Gérard Ducret

Le succès de la manifestation a permis d'en faire une nouvelle édition en 2010, et cette fois-ci, ce sont 9 sculptures sur le thème de la découverte (dont 3 sur les terres australes) qui ont poussé au milieu des arbres.








Des forestiers d'Orléans ont trouvé l'idée intéressante et, en 2011, c'est dans la forêt d'Orléans, autour de l'étang de la Vallée, que 5 sculpteurs ont travaillée pendant cinq jours, pour faire émerger du bois des totems sur le thème de la résilience. 



Li Ken, Guillaume Castel


L'Aménophile, Paco Le Razer


Apex, Pascal Noël


L'Arbre en émoi, Irène Le Goaster


Métamorphoses, Albert Poizat




Œuvres éphémères sur le temps long, les sculptures demeurent sur place, et vieillissent tranquillement au milieu des arbres. Le bois craque, se patine, sert de support au lierre : tout ceci est vivant.



Bref, si vous passez dans le coin, il y a de l'art en pleine nature, ça vaut le coup d'œil. Si jamais le rapport de l'œuvre à son thème ne vous saute pas aux yeux (et que vous voudriez en savoir plus), pour l'édition d'Orléans, une application iPhone été développée. Elle est utilisable sur place, ou hors site, permettant à chacun d'avoir accès à un diaporama qui montre l'évolution, de l'arbre à l'œuvre, et à une interview de l'artiste, expliquant son idée et son travail.





[articles précédemment publié le 4 septembre dernier. Effacé par mégarde]

edit 10 février 2013 : une nouvelle édition de forest'art à eut lieu à Tronçais pendant l'été 2012. Étant à quelques 6000km de là, je n'ai pas pu prendre de photos, je vous renvoie donc ici où vous en verrez quelques une et pour trouvez les renseignements pour vous y rendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire