jeudi 1 septembre 2011

Tourisme en Velay

N'étant toujours pas, alors que nous sommes le premier septembre, de retour à Montréal, pour une sombre histoire de papiers d'immigrations toujours pas obtenus, j'en profite pour peaufiner mon tour des archives. 
J'ai traîné des pieds pendant presque 5 mois pour ne pas me rendre au Puy-en-Velay (c'est loin, ça fait cher et je trouverais rien dans ce coin perdu) : c'était un tort. 
D'une parce que les archives sont très riches et vont m'être très utile pour ma thèse (ce dont vous vous fichez complètement, et vous avez bien raison), et, de deux, parce que Le Puy est une très jolie ville, dont je ramène quelques photos (sinon oui, ces séjours archives sont ruineux, c'est pénible).

Le Puy me fait penser à l'Italie. Les maisons en hauteur, et les couleurs des murs y sont pour beaucoup :






Avec pleins de détails à voir ici et là
un cadran solaire


une famille de cactus

des hirondelles en haut d'une maison
  
Une coccinelle grimpante

des poissons rouges, qui se sont cachés à la vue de mon appareil photo on dirait..

..et des perruches!

Et comme Le Puy est tout de même une ville religieuse, on trouve des saints qui surveillent les coins des rues :




De quoi accueillir les pèlerins qui affluent ici (point de départ vers St Jacques de Compostelle )
de quoi dormir

manger

vente de batons de marche

et chemin fléché jusqu'au sommet de la cathédrale


Sous le regard de la Vierge du Puy
qui du haut de son rocher, veille sur la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire