mardi 22 février 2011

Balade hivernale

Jeudi dernier, dans un élan de re-motivation envers ma thèse (yé!), j'ai passé ma journée aux archives de la communauté des Sœurs Grises. Pas de panique, je n'ai pas l'intention d'en parler ici. En revanche, il faisait beau, et, archives obligent, j'avais mon appareil photo. Du coup, si ça vous intéresse, promenade dans le Vieux Port.


Un mur peint, et une photo qui certes, ne vaut pas celles de Peggy, mais le mur vert est sympa non ?

Un peu plus loin un restaurant du nom de Napoléon. Il semble fréquenté par principalement des vieux messieurs à cheveux blancs, accompagnés de leur femmes. Par contre il doit y avoir une règle dans ce resto qui impose aux hommes de s'asseoir tous du même côté, à savoir en face de la rue montante. Leur femmes ont vu ur la rue descendante. Oui, je sais, on ne voit pas bien sur la photo, mais il y a 4 fenêtres, et 4 couples identiques..surprenant. 


Dans ce coin là, on trouve le fameux Marché Bonsecours :


Et le un peu moins fameux Marché petit Bonsecours



Un bateau qui semble être dans la rue et non sur le fleuve


Des boutiques fermées pour l'hiver



Oui, parce que pendant qu'il fait suffisamment beau en Italie, 
en Espagne ou dans le sud de la France pour envisager de manger dehors, 
ici, le fleuve est gelé :


D'ailleurs, il y a ce petit bateau dont le job consiste à littéralement briser la glace :


Et de nombreuses pancartes nous exhortent à nous méfier :


En même temps, c'est pas tout à fait superflu comme avertissement, vue les stalactites :


Et pour conclure cette balade, un joli logo dans le rue 
(paraît que c'était la St Valentin y a pas longtemps non?):




Ah oui, j'avais dit pas d'archives, oups :)

6 commentaires:

  1. Joli ! Ça donne (presque) envie d'aller se cailler les miches !
    Et pour répondre à la question : yes we can (agrandir les photos)

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Moi j'aime bien l'hiver ici, du moment que j'ignore qu'il fait beau en Italie ou dans le sud de la France...C'est juste qu'il dure looongtemmps.
    Et merci pour l'info sur les photos :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu flou pour une photo de document, ça. J'espère qu'elles ne sont pas toutes comme ça, parce que tu vas t'arracher les yeux sur ton écran!

    "du moment que j'ignore qu'il fait beau en Italie ou dans le sud de la France..."

    ah, bon, j'ai un passe-droit avec l'Espagne?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai foiré toute la série de photos, j'env iens à envisager l,achat d,un meilleur appareil, alors que la seule utilisation - ou presque- que j'en fait, c'est pour les archives (mais comme j'ai copié le texte sur place, c'est pas trop grave.)
    Sinon non, pas de passe-droit pour l'Espagne, ou selon une justice climatique planétaire, tu devrais attendre aussi une tempête de neige d'ici la fin de la semaine...

    RépondreSupprimer
  5. Jusqu'à maintenant il n'y a qu'à l'archivo del Patriarca qu'on m'a laissé photographier des documents. Mon appareil me sert surtout pour photographier des livres à la bibliothèque. Comme ça je les ai toujours sous la main (dans mon disque dur) en cas de besoin. Et je copie toutes les photos des index dans OneNote, c'est plus pratique pour les recherche par mots-clés.

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue ne pas comprendre les réticences des archivistes à nous laisser photographier. On n'abime pas les documents, et on limites leur exposition (prendre une photo prend moins de temps que lire et analyser un doc). À moins qu'ils ne tiennent à ce qu'on utilise uniquement leur version numérisée? Mais c'est pas comme si on payait l'utilisation des copies numériques...non ça m'échappe..

    RépondreSupprimer