lundi 10 janvier 2011

confort de l'inutile, #1 : pas de cas de conscience

Par moment (ces temps-ci, souvent) je me pose la question de l'intérêt de ce que je fais. 
De manière générale d'abord : à quoi ça sert de savoir comment fonctionnaient les hôpitaux du XVIIIe siècle ? À augmenter la somme des connaissances humaines, ok...mais, allez savoir pourquoi, ça ne me satisfait pas totalement. Sûrement à cause de la seconde question : En faisant ce que je fais, j'apporte quoi à la société ?

J'ai pas de réponse à cette seconde question. Il existe en revanche des métiers pour lesquels aucune justification n'est nécessaire, leur rôle est clairement établi. Un de ceux-ci, c'est avocat. Mais après la lecture du dernier billet de Maître Mô (âme sensibles s'abstenir, vraiment. C'est un récit très dur), finalement, j'apprécie très très fort le calme et le confort de ce que je fais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire